Les bureaux de change ont acheté pour 200 millions de dinars des devises à fin septembre

25
Oct

Le niveau des achats de devises des bureaux de change indépendants a atteint 200 millions de dinars jusqu’à fin septembre 2019. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 25 octobre 2019, Marouane El Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

En marge d’une conférence de presse organisée au siège de l’institution d’émission à l’occasion de la sortie de la Tunisie de la liste noire du GAFI, le Gouverneur de la BCT a fait savoir que les quelques bureaux de change autorisés à exercer l’activité de change manuel depuis le mois de mars dernier ont pu drainer 200 millions de dinars de devises de l’informel vers le formel.

” Ces bureaux sont dans une logique d’anti-money laundering et sont présents 24/24 au service, essentiellement, des touristes algériens et libyens ainsi que les Tunisiens Résidant à l’Etranger (TRE). Il s’agit en effet d’un moyen simple et sécurisé pour eux mais aussi et surtout un moyen pour la BCT de suivre ces opérations “,
précise M. El Abassi.

Le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie a, par ailleurs, appelé les nouveaux députés élus à examiner en priorité le projet de loi sur l’amnistie de change ” afin de regagner la confiance des investisseurs ”
. Rappelons-nous, dans ce cadre, que le projet de loi portant sur la régularisation des infractions au change a été soumis à l’ARP depuis octobre 2017.

Par ailleurs, jusqu’au 9 août dernier, l’institut d’émission a annoncé avoir autorisé au profit de 45 candidats l’ouverture de bureaux de change pour l’exercice de l’activité de change manuel dont 25 sont entrés en activité.



Leave a Comment